Notre intervention de ramonage comprend la protection de l'espace de travail, le ramonage du conduit de fumée, le nettoyage de l'âtre et de la plaque foyère.
Enfin l'enlèvement des suies et le passage de l'aspirateur afin de laisser la place propre et nette.
Nous intervenons sur les conduits bois, granulés, charbon, fioul et gaz.
Afin de lutter contre les risques d'incendie et les intoxications au monoxyde de carbone, la réglementation rend obligatoire le contrôle de l'étanchéité des conduits d'évacuation des fumées TOUS LES 3 ANS. Articles 31.1, 31.4, et 31.6 du réglement sanitaire Départemental, le RSD.
Nos ramoneurs-fumistes, réalisent ces tests à l'aide de cartouches fumigènes de 300M cubes de fumées, et délivrent des certificats d'étanchéité à présenter à votre assurance.
Afin d'expertiser l'étanchéité de votre conduit de cheminée avec la remise d'un rapport détaillé. Article 31.4 du RSD.
Le ramonage, c’est le nettoyage par action mécanique directe de la paroi intérieure du conduit afin d’éliminer les suies et dépôts et d’assurer la vacuité du conduit sur toute sa hauteur.
Le ramonage mécanique consiste à passer un (ou plusieurs) hérisson(s) métallique(s) ou en nylon(s) plusieurs fois sur toute la hauteur du conduit puis à enlever les suies et les dépôts tombés en pied de conduit. Le hérisson nylon est utilisé pour les conduits métalliques, sans cela, le conduit perd de ses caractéristiques et donc de son efficacité.
Un certificat de ramonage doit être remis à l’usager précisant le ou les conduits de fumées ramonés et leur implantation et attestant de la vacuité du ou des conduits sur toute la hauteur.
Un conduit non ou mal ramoné peut s'enflammer (dépôts de suie) et provoquer un incendie par feux de cheminée. Le conduit encrassé peut provoquer également une mauvaise combustion avec émanation de monoxyde de carbone, gaz inodore toxique et mortel. 6000 intoxications au monoxyde de carbone et 300 décés par an sont recensés.
Le ramonage mécanique est obligatoire une fois par an pour les conduits d'évacuation gaz et deux fois par an pour les conduits bois, fioul, charbon, pellet et granulé. En cas d'incendie, vous êtes responsable des dégats que vous pourriez occasionner si vous n'avez pas entretenu votre conduit. Certains contrats d'assurance peuvent exiger un certificat de ramonage. Seul un ramoneur diplômé peut vous le fournir.
Un conduit encrassé provoque un mauvais rendement de votre installation de chauffage. Vous consommez plus de combustibles. Des ramonages réguliers permettent de réduire la consommation de combustible de 7 à 10%.
En réduisant l'encrassement des conduits par des ramonages périodiques, on réduit les émissions polluantes.
© Copyright Franck Michon Ramonage | Création EASYGRAPHIC.FR