Renseignez-vous sur la qualité du bois vendu et exigez un bois bien sec afin d'exploiter au maximum le potentiel du bois. 2 ans de séchage sont un minimum pour obtenir un taux d'humidité proche de 20%.
Le taux d'humidité du bois est un élément essentiel de la qualité du bois de chauffage, il conditionne le rendu énergétique du combustible, et le degré d'encrassement de votre conduit de fumées. Ainsi la qualité de séchage est plus importante que le type de bois utilisé.
Vous pouvez vérifier si le bois est sec en tapant 2 bûches l'une contre l'autre, elles doivent donner un bruit bien sec.
Stockez votre bois hors sol (sur palette par exemple) à l'abri des intempéries, et de préférence bien exposé au vent.
- Les essences de bonne qualité sont le chêne, le charme, le hêtre qui ont des rendements calorifiques très importants.
On peut également conseiller les essences comme : L'aulne, le bouleau, le Frêne.
Les feuillus durs sont les plus appréciés pour le chauffage domestique, à l'exception du châtaignier qui éclate en brûlant.
- Le Charme commun a un très haut pouvoir calorifique. Il donne une belle flamme et brûle longtemps. Le frêne donne la plus belle flamme. Il est idéal pour les cheminées, car il produit peu d'étincelles.
- Le chêne est multi-usages. Il donne de bonnes braises mais une flamme moins belle.
On l'utilisait généralement dans les fours de boulangerie et les fours à pizza. Son pouvoir calorifique est un peu plus élevé que celui du hêtre, et sa combustion est la meilleure. Le chêne contient beaucoup de tanins nécessitant un bon séchage, au minimum 3 ans dont 1 sous intempéries afin d'éliminer le maximum de tanins, néfaste pour le matériel et les conduits (formation rapide de goudron).
- Le hêtre est considéré comme le bois de chauffage idéal car il donne une belle flamme et de bonnes braises presque sans étincelles.
Il a, en outre, un très haut pouvoir calorifique. L'apport énergétique / calorifique du bois de hêtre est souvent cité comme référence par rapport aux autres bois. Son odeur est généralement très appréciée, c'est la raison pour laquelle le fumage des denrées alimentaires est fait principalement sur bois de hêtre.
Le ramoneur doit être diplômé (article 16 de la loi 96-603 Raffarin du 5 Juillet 1996). "un professionnel du ramonage ne peut exercer sans diplôme. Un ramoneur, qu'il exerce dans le ramonage de chaudière au gaz ou le ramonage de cheminée , doit avoir obtenu un certificat d'aptitude professionnelle de ramoneur-fumiste"), sans ce diplôme, votre assureur peut refuser d'activer l'assurance responsabilité civile en cas d'incendie. Ayez donc le réflexe de toujours DEMANDER SA CERTIFICATION à la personne qui se présentera à votre domicile.
Le taux d'humidité du bois est un élément essentiel de la qualité du bois de chauffage, il conditionne le rendu énergétique du combustible, et le degré d'encrassement de votre conduit de fumées. Ainsi la qualité de séchage est plus importante que le type de bois utilisé.
Réglement Sanitaire Départemental (RSD : art 31.1, 31.4 et 31.6). Entretien, Nettoyage et Ramonage des conduits de fumées et de ventilation. En ce qui concerne le ramonage, il précise que cette action est obligatoire au moins une fois par an pour les chaudières gaz. Toutefois, « les conduits de fumée de combustibles solides et liquides (bois, charbon, fioul) desservant des locaux d'habitation et des locaux professionnels annexes doivent être ramonés deux fois par an, dont une fois pendant la période d'utilisation ». Il précise aussi que « l'on entend par ramonage le nettoyage par action mécanique directe de la paroi intérieure du conduit de fumée afin d'en éliminer les suies et dépôts et d'assurer la vacuité du conduit sur toute sa hauteur ».
© Copyright Franck Michon Ramonage | Création EASYGRAPHIC.FR